Février sans supermarché : pourquoi et comment y participer ?
Février sans supermarché est une campagne de sensibilisation créée et menée par En Vert et Contre Tout, une association Suisse en 2017. Le mouvement a pris tellement d'ampleur que la France et la Belgique y participent aussi !
Chaque année, nous sommes invités à éviter les supermarchés pendant 1 mois, un temps pour se poser les questions de l'impact de notre alimentation sur l'économie, le travail, les rapports humains, la qualité de notre alimentation et le respect de notre environnement.
Quel vaste programme pour une campagne sur un mois !!
Février sans supermarché : pourquoi ?
Nous sommes tous d'accord pour :
- une alimentation plus saine,
- à un prix juste pour le consommateur, le producteur et le vendeur : que chacun travaille sereinement et à une rémunération juste.
- consommer majoritairement plus local, de saison, sans emballage jetable, pour diminuer notre impact sur l'environnement
Mais comment y parvenir concrètement ?
L'opération "février sans supermarché" est un coup de boost, une motivation pour nous aider à réfléchir collectivement, prendre conscience et agir à notre convenance, avec nos moyens !
Le chantier paraît tellement immense, qu'il pourrait devenir insurmontable... l'idée de cette campagne n'est pas de respecter scrupuleusement une liste de "contraintes" mais plutôt de nous inviter à entamer une démarche de changements d'habitudes sur le long terme.
Février sans supermarché en pratique
1. Faire une liste de vos courses
Commencez par votre liste de courses sur une semaine ou un mois, comme à votre habitude en pensant aux produits secs, boissons, fruits et légumes, viandes, douceurs mais aussi produits d'hygiène et ménagers.
Peut-être est-ce l'occasion de prendre de nouvelles habitudes alimentaires et d'hygiène ?
2. Solutions d'achat pour les différents types de produits
Aliments secs en épicerie vrac
Pour tous les aliments secs comme : les pâtes, le riz, le blé, l'avoine, la farine, le quinoa, le boulghour, l'épeautre, les haricots rouges ou blancs, les pois cassés, les lentilles corail - béluga (noires) - vertes
Les + : vous pouvez tout acheter au poids [antigaspi], utiliser vos propres emballages pour éviter des productions d'emballages inutiles et vous y trouverez aussi vos produits cosmétiques et ménagers.
Aliments frais : privilégiez le marché, les petits commerçants ou les boutiques chez les producteurs
Le marché, les producteurs, les fermes, les primeurs / fromagers / bouchers / poissonniers, le boulanger...
Prendre le temps d'aller chercher vos aliments auprès de commerçants spécialisés permet de partager des moments de convivialité, de s'ouvrir à tester de nouveaux produits ou redécouvrir une saveur, de respecter les saisons... et c'est aussi une éloge à la lenteur, pour s'offrir un moment où on prend le temps !
Et s'il vous est difficile de trouver le temps pour vous déplacer partout, il existe des solutions en ligne pour acheter à plusieurs producteurs et tout récupérer à un point de collecte, ou vous faire livrer comme par exemple La Ruche Qui Dit Oui (toute la France) ou Patati & Patata (dept. 51/10).
Vous en connaissez d'autres, envoyez-nous un message, nous les ajouterons !
3. Que faire quand on ne trouve pas certains produits ?
Pas de panique, "Février sans supermarché" est une action volontaire, pas une obligation ! Si vous allez faire un saut au supermarché... personne ne vous attend pour vous jeter la pierre ;)
Mais avant de vous y rendre, vous pourriez envisager une alternative et pour cela il existe des groupes Facebook d'entraides et locaux. La liste est disponible sur le site d'En Vert et Contre Tout...
Merci de nous avoir lu jusqu'ici... dites nous tout : allez-vous relever le défi ? Le faites-vous déjà ? Nous serions ravis d'échanger avec vous sur ce sujet... par mail ou sur les réseaux sociaux.