L'origine : les pailles en bambou
La fabrication des pailles en bambou étant réalisée à Bali et nos acheteurs en France, nous avions choisi un nom qui fasse le lien. Et pour que chacun puisse comprendre l’objet de notre entreprise notre slogan est en français : “Les pailles écolos”.
Alors d'où vient Panda Pailles ? Nous voulions mettre en valeur les pailles en bambou en leur créant leur propre mascotte, un petit panda tout mignon... Qui est devenu notre marque et notre logo.
Qui sont les humains derrière le nom Green Straw et la marque Panda Pailles ?
Enchantés,
Nous sommes Julien et Laurène, 35 ans chacun et originaires de la région parisienne. Après des études en école de commerce, nous avons choisi de travailler à notre compte sur le web. Un choix qui nous a permis de voyager et de vivre comme “nomade digital”.
La rencontre avec de nouvelles cultures et de nouveaux paysages a mis en lumière l’importance de la nature dans notre vie. Petit à petit nous avons changé nos habitudes de consommation pour tenter de devenir des consomm’acteurs, de consommer local, d’utiliser moins de produits jetables ou d’emballages, des aliments meilleurs pour nous et notre environnement.
Cette évolution nous a menés à acheter deux pailles en bambou lors d’une visite au Costa Rica au café restaurant Organico La Fortuna. La gérante nous a expliqué sa démarche Zéro Déchet et son désir de l’imposer dans un premier temps à ses clients. Face à leur réticence elle a choisi l’alternative de la paille en bambou : naturelle, nettoyable et donc réutilisable avant d’être compostée, remployée en tuteur ou utilisée pour faire du petit feu.
C’est à ce moment que nous avons compris que pour initier le changement mieux vaut proposer une solution alternative que de chercher à interdire ou à priver !
L’idée de rendre la paille en bambou accessible à tous et ainsi de nous engager concrètement pour aider à réduire la consommation de plastique est venue 1 an après. Profondément marqués par la vidéo de la tortue à qui une paille est arrachée de la narine, nous avons aussi été motivés par le mouvement Bas les Pailles qui a agi en France pour l’interdiction de la paille en plastique, motivant Disneyland Paris à bannir les pailles plastique du parc !
Ainsi début 2018 nous avons pris contact avec différents fabricants de pailles en bambou en Asie et en Amérique du Sud. Après quelques conversations nous avons choisi de concentrer nos recherches d’un partenaire à l’île de Bali en Indonésie. C’est ainsi que nous avons rencontré plusieurs fabricants et avons été conquis par la méthode et la qualité du travail d’une famille en particulier.
Les relations humaines et les conditions de travail sont très importantes dans notre démarche des consomm’acteurs. Ce sont ces deux critères qui nous ont poussés à choisir cette famille d'artisans en particulier et à développer une relation de confiance à long terme.
D'autres écogestes...
Pailles en verre fabriquées en France
La production locale est une valeur qui nous est chère. Trouver une alternative de paille réutilisable ET fabriquée en France fut un véritable défi... Jusqu'à ce que nous trouvions un verrier capable de nous fabriquer des pailles en verre. Pour couronner le tout, ce verrier est à quelques kilomètres de chez nous !
Sets de couverts
Les couverts font partie des produits du quotidien souvent utilisés en jetable pour des raisons pratiques : ils sont légers et souvent mis à disposition gratuitement.
Pour remplacer le jetable par le durable, nous avons développé une gamme de couverts avec notre fabricant indonésien et créé de jolies pochettes pour enfants et pour adultes avec notre couturière en France !
Les associations soutenues
Après nous être assurés de la stabilité financière de notre projet, nous avons mis en place un système de participation à des associations investies pour notre environnement 1% de notre chiffre d'affaires annuel leur est versé !
-
Earthwake
Earthwake est une association française qui lutte contre la propagation des déchets dans les océans en valorisant ceux-ci via une machine qu'ils ont développé et qui leur permet de transformer les déchets plastiques en carburant. Ils sont également engagés dans une économie circulaire et responsable dans la gestion et la valorisation des déchets dans les pays les plus pauvres. Cette ambition fait écho à notre volonté d'agir pour l'environnement et lutter contre le déchet plastique dans le monde.
-
Le salon anti-gaspi - Brigade Anti-Gaspi
Le salon anti gaspi a pour ambition d'aider le grand public à adopter des modes de consommation engendrant le moins de gaspillage possible, dans la mouvance du "zéro déchet". Plusieurs salons destinés à tous sont prévus à Marseille au Stade Vélodrome, à Paris et Lyon. Leur envie de proposer des alternatives pratiques et simples à mettre en place au quotidien correspondent totalement à notre vision.
www.salon-antigaspi.com
Pour le moment, notre choix est porté sur ces deux associations mais nous serions ravis d'entendre vos propositions !